A 800 km de distance, nous nous sommes trouvés confrontés à la préparation de séances destinées à nos élèves de 4ème et de 3ème autour du film « La vie est belle ».
Yanick et ses collègues envisageaient cette projection dans le cadre de leur travail autour du Concours de la Résistance et de la Déportation.
Evelyne a été sollicitée par ses collègues de Lettres dans le cadre d’une projection « Collège au Cinéma »
De l’échange d’idées et de fiches navettes sont nées quelques propositions saisies sur ce site. Elles n’intègrent que le travail réalisé par le professeur d’histoire, nos collègues de Lettres s’attachant de leur côté à une exploitation plus « littéraire » et plus « artistique » de l’ouvre de Roberto Benigni.
Quelques réflexions et outils pour une utilisation pédagogique en cours d’histoire
fiche 1 : Un premier travail consiste à replacer le contexte historique et idéologique à travers quelques extraits présentant l’idéologie raciste nazie et choisis en relation avec certaines scènes du film. Yanick a ajouté un travail autour de l’Italie fasciste qu’Evelyne remplace de son côté par des propositions d’exposés
fiche 2 : Il nous a semblé essentiel de proposer avant la projection du film , une projection préparée de « Nuit et Brouillard »
fiche 3 : Les élèves sont invités à réfléchir durant la projection à la critique « historique » du film. La dernière fiche fera ensuite l’objet d’une discussion-débat en cours.
Nos sources.
La présentation "pédagogique" sur le site du Crac
Proposition pédagogique des Grignoux en Belgique
Fiche pédagogique Association Cinéma Parlant
Mémoire juive et Education, site de Dominique Natanson
Eduquer contre Auschwitz Histoire et mémoire, J-F Forges, ESF éditeur, 1997
Téléscope n°10 du 9 mai 1992 et n°159 du 3 mai 1997, CNDP
Article des Cahiers Pédagogiques : " Qui de nous veille de cette étrange observatoire ? " par Dominique Natanson, n°379, décembre 1999.