Plan - Autour de Lyon - Leçons de memoire - Nos liens - Contact et Copyright
 
Avant l’oubli.86 photographies pour mémoire(s)
Avant l’oubli.86 photographies pour mémoire(s)
 

Compte-rendu d’un documentaire

 
 

dimanche 1er décembre 2002 par Evelyne Marsura

FR3. 17 juillet 2002

C’est un remarquable documentaire qui est le prolongement d’une exposition, " Mémoires des camps" , organisée l’an dernier à Paris par la Mission du patrimoine photographique.

Henri Haut, dont le père, le frère et la soeur sont morts à Auschwitz ; Georges Angéli, auteur de onze photographies prises clandestinement à Buchenwald où il était déporté ; Jorge Semprun, déporté à Buchenwald ; François Bertrand, déporté à Buchenwald puis à Dachau ; Léon Navarro, déporté à Dora ; Germaine Tillon, déportée à Ravensbrück ; Serge Choumoff, déporté à Mathausen. Chacun nuance et limite son témoignage à son expérience, dans « son » camp, dans la période qu’il a vécue. Jorge Semprum et François Bertrand insistent bien pour dire qu’il y a eu plusieurs périodes, plusieurs réalités des camps et que les camps de la fin, surpeuplés, ne sont pas ceux des mois précédents.

A travers le reportage, la plupart des aspects de la concentration et de l’extermination - mêlées pour une fois, mais on regrettera l’absence d’un témoin d’Auschwitz - sont abordés : la rafle, l’arrivée, la faim, la soif, les coups, le cynisme des SS et kapos, les expériences, le travail, l’organisation des camps, le gazage à Auschwitz, la solidarité et les rivalités entre « nations », la résistance solitaire et organisée, l’évacuation, la libération.

Il s’agissait de « rentrer dans les photos » , de les expliquer, de les remettre dans leur contexte, pas vraiment de les montrer. Aucun voyeurisme possible : des photos sobres, toujours entourées d’un témoignage plus important que la photo qui elle s’efface rapidement : un prétexte plus qu’une volonté de fixer la mémoire des camps par l’image.

Un pari réussi : contrairement à la plupart des documentaires sur les camps , la barbarie ne passe pas par l’image. La vie quotidienne est dite avec ces paroles retenues que seules le témoin peut donner.

Onze photos clandestines incroyables prises par un témoin G Angeli à Buchenwald, dont un intéressant commentaire autour d’une photographie organisée par les SS à Dora avec un des témoins qui situait la scène et la mise en scène.

Deux soldats témoignent aussi de la découverte des camps à Dachau * et à Bergen-Belsen : Jacques Francis Rolland, correspondant de guerre dans l’armée américaine et Harry Oakes, photographe de guerre de l’armée britannique.

Quelques mots à la fin de J Semprum à propos de Cl Lanzmann : l’opposition a été dure, il y a 2 ans ! On peut montrer des photos, décrire, monter des archives, chercher l’histoire, accumuler les connaissances : « Comment voulez-vous qu’on explique l’odeur du four crématoire ? » Les larmes pointent dans les yeux des témoins : la parole ne libère pas , jamais . Travail de Mémoire, travail de deuil non achevé , passage de relais impossible..

Longuement sur l’écran final , un communiqué de G Angeli : « Les documents que j’ai ramenés en 1945 de Buchenwald avaient pour but de témoigner pour extirper les causes des guerres et obtenir un MONDE MEILLEUR DANS LA PAIX. En 2001 , ma déception est immense »

* au sujet des SS fusillés par les soldats américains à Dachau souvent évoqués sur les forums : la lecture de la lettre d’un soldat américain à sa mère, le lendemain de la libération de Dachau : « Si ce que j’ai vu hier je l’avais vu au début de la campagne, je n’aurais pas fait de prisonniers ». Alors , arrêtons de nous placer en juges des hommes plus de 60 ans après : nous pouvons bien lire des livres, accumuler des connaissances ... que savons-nous de l’odeur d’un four crématoire ?



 

Autour de Lyon
La Seconde Guerre en Rhône-Alpes
Givors 1944
Les combats du Pont Rompu - Août 1944
La Première Armée Française à Mornant ( Rhône)
A Saint-Galmier, les 2 et 3 septembre 1944
Le bombardement de Saint-Etienne
Témoignages
Résistance intérieure
Militaires
Les camps, la déportation
Autres témoignages
Inclassable
Leçons de mémoire(s)
Voyage de la mémoire à Auschwitz
Les étrangers dans la résistance
En République Tchèque
Le camp de Stutthof en Pologne
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Autour de "La Vie est belle"
Témoins en classe
Autour de la Seconde guerre mondiale
Mémoires
Déportation et camps
Les Tsiganes
Résistances
Les lois françaises
La vie quotidienne pendant la guerre
Divers
  Ils chantaient sous les balles...
  Contacts


.Oradour-sur-Glane
.La mémoire repliée des prisonniers de guerre
.Pour un travail de mémoire
.Le témoin et l’historien ?
.Clément Surantyn
.A propos de Nuit et Brouillard d’Alain Resnais
.Les images et l’horreur
.Guerre et films d’archives
."Mort pour la France"
...Retour à la rubrique

 


 

 

 

Déclaration C.N.I.L N°759239
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés