A son passage, à Mornant, le char "Tarzan" .
Il s’agit d’un M3 A3 [1] ( n°421099) du 1er Peloton du 1er Escadron du 2eme R.S.A.R.
Le 2e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance
Un brigadier de Spahis Algérien en grande tenue
Les Spahis Algériens
A l’origine, les Spahis étaient des régiments de cavaliers à cheval, avec turbans et burnous.
Pendant la 2eme Guerre Mondiale, les chevaux ont été remplacés par des engins motorisés légers d’origine américaine : Automitrailleuses M8 et Chars M3 et M 5.
Fin août 1944, le régiment est aux ordres du Colonel Lecoq.
Il comprend 4 escadrons :
le 1er escadron , équipé de chars légers de type M3 et M5, commandé par le Capitaine Oster
le 2e escadron d’auto-mitrailleuses M8 aux ordres du Capitaine Ronot.
le 3e escadron d’auto-mitrailleuses du Capitaine de Baulny .
le 4e Escadron commandé par le Capitaine Baudouin
Chaque escadron comprenait 3 pelotons de combat.
Des hommes venus d’horizons divers.
Reconstitué progressivement en Afrique du Nord, le 2e régiment de Spahis Algériens regroupe des soldats venus d’horizons divers : Français d’Algérie mobilisés (60%), Français de Métropole ( 23%), Français Musulmans (12 %), Evadés de France (4%).
Le 2eme R.S.A.R. en août-septembre 1944
Débarqué entre les 16 et 19 août 1944 près de Saint Tropez, c’est en tête de l’Armée B [2] que le 2eme R.S.A.R. remonte la vallée du Rhône par l’Ouest.
Il arrive dans la région le 1er septembre au soir. Sa mission : contourner Lyon par l’Ouest et couper l’axe de retraite de la XIXe armée allemande, au Nord de la Capitale des Gaules.
Les 1er et 4eme escadrons sont mis momentanément à la disposition de la 1ere D.M.I [3] (= 1ere D.F.L.) chargée de l’investissement de Lyon. Ce sont eux qui traversent Mornant le 2 septembre.
Le 3eme escadron, laissé en reconnaissance de la 1e D.B. [4] , poursuit en direction de Chazelle.
Débarqué tardivement, le 2eme escadron est très en arrière du reste du régiment.
Le nom des véhicules
A l’entrée de Mornant, le 2 septembre . © Famille Moine
Il répondait à des contraintes de classification bien précises.
Les jeeps portaient des noms de localités de France et d’Algérie ( Reims, Reghaïa, Rochelle...), les obusiers des noms de bataille ( Rocroi), les Half-Tracks des noms d’animaux ( rongeur) etc.
La première lettre des vehicules devait désigner l’escadron :
T pour le 1er Escadron : "Tarzan"
P pour le 2eme Escadron :
B pour le 3eme Escadron
R pour le 4eme Escadron
La 2eme lettre désignait le peloton. Ainsi pour le 4eme escadron :
RE (1er Peloton) : "Resistante" , "Revenante", "Resplendissante" ...
RO (2eme Peloton) : "Rôdeuse", "Rogneuse"...
RI (3eme peloton) : "Rivale", "Risque-tout"...
Le choix du nom était ensuite laissé à l’équipage.
Destins d’hommes
"Tarzan" dans les rues de Mornant. © Famille Moine
Cette photo confiée par une élève, Agnès Moine, est à l’origine de l’intérêt pour le 2e Spahis. Il a fallu deux ans pour retrouver le nom des quatre hommes d’équipage sur la photo.
Quand Tarzan traverse Mornant, les 4 membres de l’équipage sont :
le chef de char, le Maréchal des logis AbdelKader Benamane
le tireur, Calabrig,
le pilote, Georges Demange
l’aide conducteur, Jules Segura.
En Septembre, le Maréchal des Logis AbdelKader Benamane et le pilote Georges Demange sont blessés lors des combats à Givry ( 5 septembre) et près de Langres (13 septembre). Tarzan réparé poursuit sa route. Jules Segura est blessé le 14 octobre.
Tarzan pénètre en Allemagne le 3 avril 1945. Le 7 Mai 1945, il est en Autriche quand les hostilités cessent. Sur http://www.chars-francais.net/image... , Tarzan est photographié en Allemagne en 1945. Son équipage avait changé après les combats d’Alsace.
Que sont-ils devenus ? Le Maréchal des logis AbdelKader Benamane
La famille du chef de char AbdelKader Benamane précise qu’à la suite de sa blessure le 5 septembre, AbdelKader Benamane a été hospitalisé à Macon. Nommé au grade d’adjudant le 1er octobre 1944, il a reçu la croix de guerre avec Palme pour son attitude courageuse devant Givry. Evacué, il est rentré à Oran en janvier 1945 où il a poursuivi sa carrière dans l’armée. Il est mort le 22 juin 1972 à Oujda au Maroc.
Petite anecdote : dans les années 50, il possédait un superbe étalon noir se prénommant Tarzan !!!