La dépêche de l’AFP de ce dimanche 15 janvier a donné lieu à de curieuses interprétations qui nous éloignent de l’histoire des bombardements de 1944.
"Les services de déminage ont désamorcé dimanche une bombe américaine de 250 kg datant de la Seconde guerre mondiale, à Ternay (Rhône), ce qui a entraîné l’évacuation d’environ 200 habitants et la coupure de deux autoroutes pendant plusieurs heures, a-t-on appris auprès de la mairie.(...)"
On lit dans différents articles que
cette bombe date du 27 juillet 1944
qu’elle a été larguée par l’aviation américaine
qu’elle visait un Viaduc de Ternay
que ce bombardement souhaitait bloquer la retraite allemande
Précisons donc :
- au sujet de la nuit du 26-27 juillet 1944
Il n’est pas impossible que cette bombe américaine de 250 kg date du 27 juillet 1944, encore faudrait-il des éléments précis pour l’affirmer. Les démineurs auraient-ils pu dater avec précision le jour et l’heure de sa chute ?
Ternay déjà marqué par les bombes : Archives américaines du 24 juillet 1944 ;
- au sujet de la nationalité des avions
Le 27 juillet 1944, c’est l’aviation anglaise qui a bombardé le secteur. Elle utilisait aussi des bombes d’origine américaine de 500 livres.
- au sujet de l’objectif du 26-27 juillet
L’objectif du 27 juillet était les triages de Badan (Grigny) et de Chasse. Ce dernier s’étale un peu au nord sur la commune de Ternay ( quartier nommé Flévieu), mais si des bombes se sont écartées des objectifs cette nuit-là, c’est l’orage qui a plus sûrement conduit à la dispersion du largage.
- au sujet de la date
Des bombes américaines sur Ternay - 6 août 1944
Pourquoi cette bombe ne daterait-elle pas du 25 mai , du 6 août ou du 11-12 août, autres bombardements qui ont touché le secteur ?
Les photographies des archives américaines du 24 juillet montrent que le secteur de Ternay a été déjà bien touché par le bombardement du 25 mai 1944 (US)
Le pont dit "Pont de la Méditerranée" a été bombardé le 6 août 1944 par l’aviation américaine dans une campagne d’interruption des ponts ferroviaires sur le Rhône. Ce sont des B-24 venant de l’est de l’agglomération qui ont alors largué de nombreuses bombes sur un objectif délicat à atteindre pour ce type d’appareil. Il est visible sur les photographies d’archives qu’un groupe a largué trop court arrosant le secteur de Chassagne où la bombe a été retrouvée.
En l’absence d’éléments plus précis, il convient d’être prudent avec la date et SURTOUT de ne pas attribuer un bombardement anglais du 27 juillet 1944 à l’aviation américaine, même si la bombe est américaine , seul point indiscutable !