Plan - Autour de Lyon - Leçons de memoire - Nos liens - Contact et Copyright
 
Le nombre des Résistants français
Le nombre des Résistants français
 

Combien y a-t-il eu de résistants en France ?

 
 

samedi 21 décembre 2002 par Evelyne Marsura

Voilà encore une estimation qui conduit régulièrement à des débats et discussions vives. Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l’année 1944.

Robet O.Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance. Il ajoute les 100 000 qui sont morts au combat pour approcher le total des résistants actifs ou reconnus comme tels, ce qui donne environ 2% de la population française. Il faudrait cependant prendre en compte les 10% de sympathisants qui lisaient les journaux clandestins et acceptaient de prendre un risque léger. C’est ce que fait Jean Pierre Azéma en chiffrant Résistants (230 000 cartes) et sympathisants actifs à un ordre d’environ un million.

Officiellement, le Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants et Victimes de guerre prend en compte, pour le calcul des droits à la retraite, les services accomplis dans la Résistance après l’âge de seize ans. Les services rendus dans la Résistance doivent avoir duré au moins trois mois avant le 6 juin 1944 et avoir été homologués ou prouvés par deux témoignages circonstanciés établissant sur l’honneur la réalité ainsi que la durée de l’activité accomplie émanant de personnes notoirement connues dans la Résistance .

Selon une discussion au Sénat, un peu plus de 260 000 cartes de Combattant Volontaire de la Résistance ont été délivrées jusqu’en 1996. Le chiffre est proche de celui des 230 000 cartes retenu couramment et tient certainement compte des cartes distribuées tardivement.

Toutefois, il est important de rappeler que tous les résistants n’ont pas sollicité la reconnaissance nationale, beaucoup sont morts ( déportés, fusillés ou morts au combat), certains n’ont pas pu faire "homologuer" leurs actions.


Les Médaillés de la Résistance

A Londres, par ordonnance n° 42 et par décret n° 774 du 9 février 1943, le Général de Gaulle institue la Médaille de la Résistance Française, destinée à " reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la Résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ".

L’ordonnance du 7 janvier 1944 précise qu’il s’agit des personnes ou collectivités françaises qui ont :

1. pris une part spécialement active depuis le 18 juin 1940 à la Résistance contre les puissances de l’Axe et leurs complices sur le sol français ou en territoire relevant de la souveraineté française,

2. pris une part effective importante au ralliement de territoires français ou rendu des services signalés dans l’effort de guerre de ces territoires,

3. joué un rôle éminent à l’étranger dans la propagande et dans l’action des organisations destinées à grouper et à soutenir les efforts de la Résistance,

4. rallié les troupes, les navires ou les avions dans des conditions exceptionnelles de difficultés ou de dangers,

5. rejoint les Forces Françaises en guerre dans des conditions particulièrement dangereuses et méritantes. "

Cette ordonnance a été complétée par l’ordonnance du 2 novembre 1945 qui a créé la Médaille de la Résistance avec rosette dont les titulaires recevaient le titre d’Officier de la Résistance (4.345, soit environ 10 % du chiffre total d’attribution).

Les Médaillés de la Résistance Française, au nombre de 43.000 environ, dont 19.000 à titre posthume, groupent les plus méritants des membres des Forces Françaises Libres, des Forces Françaises Combattantes et des Forces Françaises de l’Intérieur. Parmi eux, 10 % de femmes et 55 collectivités.

Enfin, de 1941 à 1946, date de la fin de l’attribution de la Croix, 1.059 Croix de la Libération ont été attribuées. Le nombre limité de Compagnons ne fait alors que souligner leur valeur exemplaire.

source : le Sénat


A lire, à visiter :


-  Débats du Sénat, le cas des résistants de moins de 16 ans,
http://www.senat.fr/seances/s199610...

-  Les Médaillés de la Résistance [->http://www.senat.fr/rap/l98-1...



. > Le nombre des Résistants français , envoyé le 31 octobre 2003  
bonjour, jaimerai savoir si vous pourriez me renseigner sur les FNFL ?SAS ET LES FEMMES FFL


 

Autour de Lyon
La Seconde Guerre en Rhône-Alpes
Givors 1944
Les combats du Pont Rompu - Août 1944
La Première Armée Française à Mornant ( Rhône)
A Saint-Galmier, les 2 et 3 septembre 1944
Le bombardement de Saint-Etienne
Témoignages
Résistance intérieure
Militaires
Les camps, la déportation
Autres témoignages
Inclassable
Leçons de mémoire(s)
Voyage de la mémoire à Auschwitz
Les étrangers dans la résistance
En République Tchèque
Le camp de Stutthof en Pologne
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Autour de "La Vie est belle"
Témoins en classe
Autour de la Seconde guerre mondiale
Mémoires
Déportation et camps
Les Tsiganes
Résistances
Les lois françaises
La vie quotidienne pendant la guerre
Divers
  Ils chantaient sous les balles...
  Contacts


.Lyon "Capitale de la Résistance"
.Le Fusillé souriant
.Autour de Jean Moulin : Histoire et Mémoire
.Jean Moulin
...Retour à la rubrique

 


 

 

 

Déclaration C.N.I.L N°759239
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés