Charles Roger HERISSE et le Gl de Gaulle. Où et quand cette photographie a-t-elle été prise ?
Charles Roger HERISSE
Alias : Lepic, Dutertre, Dunois
1896-1974
Médaille Militaire - Croix de Guerre - 1914/1918
Commandant de l’Armée de l’Air
Aviateur-Résistant
Officier de la Légion d’honneur (1945)
Médaille de la Résistance (1945)
Roger Hérissé né à Lisors, Eure, le 29/11/1896. Incorporé dans un Bataillon de Chasseurs à Pied le 13/04/1915 il prend part aux combats, est blessé trois fois et reçoit trois citations. Roger Hérissé s’engage dans l’aviation à Dijon le 21/02/1918. Il rejoint Istres le 24/05/1918 où il est breveté pilote sur Nieuport 18 le 16 août 1918 avec le N° 15259.Il est nommé sergent à la fin de la Guerre. Breveté FAI : N° 14765 le 10 février 1919, il s’engage à nouveau dans l’aviation et vole sur Spad 57. Affecté à Strasbourg-Lendorff, il est nommé adjudant en 1923 et versé dans la réserve le 29/04/1930.
Durant les années 20, R. Hérissé, prépare une traversée de l’Atlantique en avion qu’il n’effectuera pas. Il rencontre Lindberg dont il conserve un autographe.
Durant les années 30, R. Hérissé se marie. Il accomplit des périodes et il est alors successivement nommé Adjudant Chef, en 1935 puis Sous Lieutenant en 1936, matricule X 50832 R. Dans le même temps il est pilote professionnel chez Potez. Il acquiert un Potez 56 et fait du transport à la demande. Il réside notamment à Pantin, près du Bourget puis à Compiègne. Cette activité de transport commercial aurait pu se développer entre Evreux, Compiègne et Le Bourget
En 1939, R. Hérissé, nommé Lieutenant est d’abord affecté à la BA 129 puis à Caen et enfin affecté comme lieutenant instructeur à l’Ecole N° 17 d’Evreux. Il a notamment comme élèves : G. Barbanchon, D. Boudard, J. Hébert, R. Leblond...( Aviation Populaire).
En 1940, avec B. du Pouget il participe, sous les bombardements allemands à l’évacuation de l’Ecole d’Evreux. Après l’Armistice il est démobilisé et se retire à Amiens. Recruté par R. Dumont, alias Pol, R. Hérissé entre « en Résistance » à la Confrérie Notre Dame, réseau Alliance, sous le nom de Dutertre, matricule 89044 en qualité de Chef de Mission 2ème Classe.
En 1942 R. Hérissé participe aux côtés de Charles Chauveau et Roger Dumont, aviateur et futur Compagnon de la Libération, aux repérages et à la préparation de l’Opération Bitting, capture du radar de Bruneval dans la nuit du 27/28 février 1942.
R. Hérissé devient Chef des Opérations Aériennes de la CND pour les régions M1 P1. Il est alors Lieutenant, Chef de Section du BCRA du 01/12/1941 au 30/05/1944. Il dispose de 25 agents et entreprendra 10 opérations aériennes. Il recherche les terrains, organise les atterrissages et décollages des Lysander et les parachutages. Il gère aussi les transports de fonds pour le réseau. Il collabore notamment avec Claude Thierry-Mieg, alias Vaudreuil, alias Janine. Le 16 avril 1943 il participe à la récupération d’un pilote américain à Lyons la Forêt, opération décrite dans « The white rabbit ». Il recevra le lendemain le message convenu de la BBC : « Le petit lapin blanc est rentré au clapier ».
Durant la nuit du 15/16 juin 1943 R. Hérissé part en Angleterre à bord d’un Lysander du terrain Pèche au NW de Compiègne. Le capitaine Hérissé, alias Dunois dispose alors d’un compte à la Barclays de Londres.
Infiltré par Mer le 20 août 1943, Mission Drome, il rejoint le réseau Castille. La CND est presque complètement décimée à la suite de la trahison de Tilden. Outre son rôle clé dans les Opérations Aériennes, R. Hérissé, qui est aussi supposé détenir d’importantes sommes d’argent est activement recherché. Il échappe cependant à toutes les souricières.
Par mesure de sécurité les contacts avec R. Hérissé sont volontairement rompus le 15/11/1943. Il rejoint alors le réseau Gallia du Colonel Franklin.
Le 15 mars 1944 il prépare l’Opération Alexandre à Anfréville les Monts dans l’Eure. L’opération ne sera pas réalisée. Durant la nuit du 7/8 juillet 1944 R. Hérissé part en Angleterre du terrain Planète SE de Tours.
Durant l’un de ses séjours en Angleterre R. Hérissé est photographié en uniforme de capitaine de l’Armée de l’Air au BCRA. Il se lie alors d’amitié avec Janine Boulanger-Hoctin, VFFL dont il sera le témoin de mariage à Paris en 1945
R. Hérissé affecté comme Officier de Liaison au QG de la 3ème US Army , Général Patton, XIIème Corps, débarque en France le 08/08/1944. Il devra notamment faire comprendre aux officiers américains que les alsaciens sont des français !
Le 12/12/1944, R. Hérissé est nommé à la Présidence du Gouvernement provisoire de la République. Promu Officier de la Légion d’Honneur le 29/10/1945, il est nommé Commandant de Réserve le 25/12/1945 et rayé du personnel naviguant. Il totalise alors : 1338 heures sur appareils militaires dont 80.50 heures de nuit et 2872 heures sur appareils civils.
Roger Hérissé qui aura, en 1947, un fils Patrick dont le général de Gaulle devait être le parrain, décèdera le 10 octobre 1974 à Suresnes.
Philippe Bauduin © Octobre 2006
NB : Tout renseignement au sujet de Charles Roger HERISSE est le bienvenu
Bibliographie sommaire :
Archives du Service Historique de la Défense. Section Armée de l’Air
Mmes Adida( Thierry-Mieg) & Boulanger-Hoctin, Communications privées
Rémy. Une Affaire de trahison
Rémy. Les mains jointes
Verity Hugh. We landed by moonlight
Marshall Bruce. The white rabbit
Collignon Henri Col. Communication aux Anciens Combattants de Lyons