Plan - Autour de Lyon - Leçons de memoire - Nos liens - Contact et Copyright
 
1 . Approche du contexte historique
1 . Approche du contexte historique
 



 
 

vendredi 26 avril 2002 par Evelyne Marsura Yanick Marvin

Le nazisme, une idéologie raciste

DOCUMENTS :

Doc 1. " La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l’humanité, et c’est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l’étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. "
Adolf Hitler, Mein Kampf. Cité par le site Mémoire Juive et Education.

Doc 2.Problèmes traités par les écoliers dès 1934. Un malade mental coûte chaque jour 4 RM ; un infirme 3.50 RM. Dans de nombreux cas, un fonctionnaire a par jour seulement 4 RM, un employé à peine 3.50 RM, un travailleur moins de 2 RM par chef de famille. 1.Interprétez ces chiffres, considérant qu’il y a en Allemagne 300 000 malades mentaux dans les hôpitaux. 2. Que coûtent-ils ensemble chaque année ? 3. Combien de prêts au mariage de 1 000 RM chacun pourraient être obtenus chaque année avec cet argent
Manuel de calcul distribué dans les écoles dès 1934. Cité par « Les enfants aussi » . Amicale de Ravensbrück

Doc 3 : Dans tous les sections organisées du NSDAP, il faut immédiatement créer des comités d’action chargés de l’exécution pratique et systématique du boycottage des magasins juifs, des articles juifs, des médecins juifs et des avocats juifs. (...) le principe est le suivant : aucun Allemand n’achète dorénavant quoi que ce soit à un juif et n’admet qu’une marchandise soit offerte par lui ou ses sous-ordres. Le boycottage doit s’étendre à tout le territoire. La nation entière doit y participer (...) Des ordres sont donnés aux SA et aux SS pour qu’ils mettent en garde la population contre l’entrée dans des magasins juifs .
Circulaire du NSDAP, 28 mars 1933. Cité par W Hofen, le National-socialisme par les textes.

Doc 4. Loi "pour la protection du sang et de l’honneur allemands " 1935 Certain que la pureté du sang allemand est la condition nécessaire pour assurer la vie du peuple allemand et animé par la volonté inflexible d’assurer l’avenir de la nation allemande, le Reichstag a décidé unanimement la loi promulguée ici : 1. Les mariages entre Juifs et citoyens allemands ou de sang voisin sont interdits. Les mariages consentis malgré cette interdiction n ’ont pas de valeur, même s’ils ont été conclus à l’étranger pour ne pas tomber sous le coup de la présente loi. (...)
Lois de Nuremberg, 1935.

Doc 5. " Il est interdit aux Juifs, dès l’âge de six ans révolus, de paraître en public sans porter l’étoile juive. L’étoile juive est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d’une main et les contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l’inscription " Juif ". Elle devra être portée bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement. (...)
Ordonnance allemande. mai 1942. France. Cité par le site Mémoire Juive et Education.

Doc 6. "Afin de protéger la communauté de toutes les personnes nuisibles, la détention préventive est introduite par la présente. Les personnes à placer en détention préventive sont ... toutes celles qui, sans être criminelles au sens habituel, mettent en danger la vie publique par leur comportement asocial, les mendiants, les vagabonds, les Tsiganes et personnes vivant comme des Tsiganes, les prostitués, les personnes porteuses de maladies infectieuses et qui ne suivent pas les instructions des services de santé ... et les personnes refusant le travail. Les Tsiganes ne peuvent quitter leur lieu de résidence sans autorisation préalable du siège de la police. Les autorisations de déplacement sont délivrées par le siège de la police criminelle. Toute autorisation ou licence de poursuite de métiers nomades par les Tsiganes est soumise à un accord préalable délivré par le siège de la police."
loi du 10 juillet 1942 . Bohème-Moravie.Tchécoslovaquie. in Les tsiganes sous l’oppression nazie de Donald Kenrick et Grattan Puxon- Collection interface - Centre de Recherches Tsiganes- CRDP Midi-Pyrénées - 1996. page 58

Doc 7. Dans le cadre de la solution finale, les Juifs seront affectés à des unités de travail à l’Est (...). Les Juifs déclarés « aptes au travail » seront groupés en d’importantes colonies de travail où immanquablement un grand nombre d’entre eux mourront de faim. Les éventuels survivants devront être traités en conséquence, étant donné qu’ils représenteront le lot le plus résistant et qu’ils seront le résultat d’une sélection naturelle qui, s’ils étaient relâchés, pourrait constituer le germe du renouveau juif. Au cours de la réalisation pratique de la solution finale, l’Europe sera passée au peigne fin d’ouest en est.
Heydrich. Janvier 1942 Conférence de Wannsee


QUESTIONS :

1. Qu’est-ce que le racisme ?

2. Comment appelle-t-on l’idéologie qui marque une hostilité à l’égard des juifs ? Cette idéologie a provoqué la mort de 6 millions de personnes. Comment nomme-t-on ce massacre ?

3. Dans les différents documents proposés dans la fiche 1 , quelles expressions permettent d’affirmer que l’idéologie puis la politique mise en oeuvre sont racistes ? Souligne dans les documents, puis essaie de retrouver les divers aspects du racisme nazi.

4. la chronologie ( sous forme de flèche de 1920 à 1945) Utilisez votre manuel.

· Au dessus, les dates correspondant à l’Italie : le fascisme 1922-1945. L’occupation allemande 1943-1945

· Au centre la Seconde Guerre : 1939-1945

· Au dessous, les dates du nazisme : 1933 l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Le boycott des magasin . Ouverture de Dachau - 1935 Lois de Nuremberg 1938 la nuit de Cristal 1942 la Solution Finale.


L’Italie de Mussolini.


Document n°1 : Un homme arrive « démocratiquement » au pouvoir : Benito Mussolini.

Biographie : Benito Mussolini (1883-1945) dit " le Duce " (chef en italien) est né en Romagne dans une famille socialiste.Durant sa jeunesse hors d’Italie (il fuit le service militaire) il se forme une culture politique en lisant Marx. Blessé durant la Première guerre, il prend la direction du journal Il populo d’Italia. En mars 1919, il fonde à Milan les Faisceaux italiens de combat, embryon du parti fasciste, mais il s’efface derrière la personnalité écrasante d’Annunzio, le principal leader des nationalistes.Battu lors des élections, il bénéficie de la complicté et de la bienveillance de fonctionnaires de police, de gros industriels. Ses troupes (" les chemises noires ") multiplient les actions contre les Bolcheviks, les syndicats du gauche. En 1921, les Faisceaux deviennent le parti Fasciste Italien (Fasci=faisceau en italien). En octobre 1922, il organise la marche sur Rome de milliers de miliciens fascistes. Le roi Victor-Emmanuel III entérine ce coup de force et le nomme chef du gouvernement

a. Placez sur votre frise chronologique " la marche sur Rome " et l’arrivée de Mussolini au pouvoir.

Document n°2 : Un totalitarisme inachevé.

Le projet fasciste peut être jugé aussi arbitraire et autoritaire que l’on voudra, mais il est impossible d’ignorer qu’il exclut les formes les plus extrêmes du pouvoir de l’homme sur l’homme, c’est à dire les camps, et tout ce qui manifeste dans les faits la normalisation proprement dite de la terreur. Et c’est sans nul doute à cette philosophie plus ou moins consciente qu’il faut attribuer l’hostilité que Mussolini marqua toujours pour le racisme, cette justification ultime qui est donné à traiter l’homme non comme une fin mais comme un moyen. Claude Polin, cité par Léon Poliakov, Les totalitarismes du XXème siècle, Fayard, 1987.

b. Pourquoi peut-on dire que le régime de Mussolini est TOTALITAIRE ?

c. Quelle différence essentielle vois-tu entre le nazisme et le fascisme ?


ou Travaux complémentaires


Exposés de 10 minutes par groupe de 2 sur l’un des thèmes suivants :

Présentation du témoignage de Primo Levi " Si c’est un homme ", Auschwitz, Les enfants aussi, Eugénisme et Euthanasie, la déportation des juifs français, l’exploitation économique des déportés, Les marches d’évacuation, le ghetto de Varsovie, Terezin, le procès de Nuremberg, les " justes "



 

Autour de Lyon
La Seconde Guerre en Rhône-Alpes
Givors 1944
Les combats du Pont Rompu - Août 1944
La Première Armée Française à Mornant ( Rhône)
A Saint-Galmier, les 2 et 3 septembre 1944
Le bombardement de Saint-Etienne
Témoignages
Résistance intérieure
Militaires
Les camps, la déportation
Autres témoignages
Inclassable
Leçons de mémoire(s)
Voyage de la mémoire à Auschwitz
Les étrangers dans la résistance
En République Tchèque
Le camp de Stutthof en Pologne
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Autour de "La Vie est belle"
Témoins en classe
Autour de la Seconde guerre mondiale
Mémoires
Déportation et camps
Les Tsiganes
Résistances
Les lois françaises
La vie quotidienne pendant la guerre
Divers
  Ils chantaient sous les balles...
  Contacts


]

. 2 . Nuit et Brouillard
. 3 . Le film, l’histoire, la mémoire
...Retour à la rubrique

 

 


Déclaration C.N.I.L N°759239
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés